Résumé du projet

Estampille est un projet pour la lutte contre la falsification de documents imprimés et la contrefaçon de produits à valeur marchande. A cette fin, nous proposons d’imprimer une marque de confiance par l’impression d’une Code Graphique (CG) sûr, non copiable, non modifiable au sein du document, de l’emballage ou de l’étiquette du support original. En termes de sécurité, l'utilisation des CG permet d’assurer à la fois le contrôle d’intégrité du support original (le fait que son contenu reste inchangé et ne soit pas falsifié) et son authentification (la preuve que le document présenté ne soit pas une contrefaçon).















Techniquement, l'intégrité est assurée en transmettant dans le CG un Hash robuste. Contrairement au Hash classique, le Hash robuste est un condensé secret qui n'est pas modifié par des traitements usuels comme le changement de contraste, l'ajout de bruit numérique ou l'impression.

L’authentification repose sur le fait que le CG est construit de façon à ce que toute copie du support original subisse une dégradation provenant du processus de contrefaçon. Cette dégradation est ensuite mesurée et détectée grâce à la présence du CG.


Ce travail bénificie d'une aide de l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-10-CORD-019